Se repérer dans le temps

La notion de temps (demain,  hier, cette après-midi, dans 3 dodos, l'année prochaine, ...) est une notion abstraite que les plus jeunes ont souvent du mal à se représenter.

L'année passée j'avais commencé à introduire ces notions de temps avec mon fils, E., 4 ans, à l'aide du livre "Balthazar et le temps qui passe".  

balthazar_et_le_temps.jpg

La poutre du temps fournie avec ce livre est un outil extraordinaire qui représente une année complète et permet aux enfants dès 3-4 ans de réaliser le temps qui s'est écoulé et la distance temporelle aux événements à venir. C'est avec beaucoup de plaisir qu'E. venait placer sur cette poutre les dates clé des mois à venir: anniversaires, fêtes de famille, vacances, spectacles. Nous prenions le temps également de coller les jours et les mois sur cette poutre afin qu'il puisse se situer sur cette représentation du temps.

Plus d'une année s'est écoulée et je n'ai pas pris la peine de lui proposer de nouveau une poutre du temps. Pourtant je sens que pour E. se repérer dans le temps n'est pas acquis et qu'il s'interroge encore régulièrement sur les événements à venir ou passés. "C'est aujourd'hui le week-end ?" me demande-t-il parfois au réveil les jours de semaine. "Tu te rappelles hier quand c'était les vacances ?" en se referrant aux vacances d'été terminées depuis quelques mois ou encore "c'est à quelle heure que S. vient jouer ?" en anticipant sur une invitation prévue dans quelques jours. Il me semble que ce sujet lui tient à coeur et qu'il est important que je prenne le temps de répondre à ses interrogations. 

Il existe de nombreux supports qui permettent à l'enfant de comprendre, de vivre et de visualiser concrètement le temps qui passe. La poutre du temps est disponible en téléchargement sur de nombreux sites et blog Montessori, par exemple sur le site la cour des petits.

La poutre du temps proposée par le site l'alternative Montessori.

La poutre du temps proposée par le site l'alternative Montessori.

Je pense que pour E. il est important de compléter cette poutre avec le disque de la semaine et le disque du jour.

Le disque du jour du site l'alternative Montessori 

Le disque du jour du site l'alternative Montessori 

J'aime beaucoup l'article "Notion de temps, inspiré Montessori" qui résume l'ensemble des supports que vous pouvez utiliser avec votre enfant pour aborder ces notions, supports disponibles en téléchargement (payant). 

Et vous, quel support ou méthode utilisez vous avec vos enfants pour observer le temps qui passe ?