La maison aux serrures

La maison aux serrures fascinent les plus petits très tôt (mon fils L. s'y est intéressé autour de ses 18 mois) et pendant plusieurs mois ils aiment y revenir et faire fonctionner les serrures qu'ils savent ouvrir ou s'attaquer à de nouvelles ouvertures qu'ils ne maitrisent pas encore.

Ce joli jeu en bois stimule la motricité fine, la concentration, l'observation et la logique: une très belle idée de cadeau d'anniversaire ou de fête de fin d'année.

Pour mes ateliers, j'utilise la maison aux serrures que l'on peut trouver sur le site Hop Toys. Ce site propose du matériel pour des enfants exceptionnels et notamment du matériel d'inspiration Montessori et énormément d'activités sensorielles. Cette maison aux serrures est d'excellente qualité mais assez lourde: elle est donc très stable mais les plus petits ont du mal à la transporter.

Maison aux serrures Hop Toys

Maison aux serrures Hop Toys

Une alternative de taille plus réduite et plus abordable est la maison proposée par le site de jeux éducatifs L'îlot éductatif qui comprend 8 fermetures différentes (verrous, cadenas, serrures, ...) . Voici le lien pour plus d'informations.

La maison aux serrures de l'îlot éducatif

La maison aux serrures de l'îlot éducatif

L'îlot éducatif propose également une planche à serrures, qui peut servir d'inspiration aux parents bricoleurs (la planche à serrures se trouve ici ):

La planche à serrures de l'îlot éducatif

La planche à serrures de l'îlot éducatif