Portrait

portrait

Je suis la maman de 3 petits Montessoriens de 7 ans, 4 ans et 1 an. Ingénieur de formation, par défi intellectuel plus que par passion, la naissance de mon fils ainé en 2006 soulève les premières interrogations sur mon orientation professionnelle et le monde de l'enfance réveille une étincelle oubliée. Un article, un livre, une expérience partagée, l'enfance me passionne et m'absorbe.

En 2008, je découvre la pédagogie Montessori, lorsque la question du choix de l’école s’est posée pour mon fils aîné alors agé de 3 ans. J'ai été très vite convaincue de l’adéquation de cette pédagogie à la soif d’apprendre des enfants. La lecture d’ouvrages et l’observation des méthodes d’apprentissages utilisées dans la classe de mon fils m’ont permis d’acquérir des compétences théoriques dans ce domaine. En 2012, une formation à distance proposée par Tim Seldin (The Montessori Foundation, www.montessori.org) m’aide à approfondir certaines notions et poursuivre mon cheminement personnel.

Je réalise peu à peu que cette pédagogie s'adresse également aux tous petits, dès la naissance. Je m'interroge alors sur ces possibilités, sur la mise en place d'un environnement adapté à la maison pour accueillir notre petit dernier, sur le matériel pour les tous petits. Ces recherches me passionnent, l'envie d'y consacrer plus de temps se fait plus forte. Je souhaite échanger sur cette pédagogie, partager mes découvertes, offrir aux enfants la possibilité de développer leur confiance en eux, de stimuler leur créativité, leur curiosité intellectuelle et leur soif d’apprendre et ce, dès les premières années. L'idée des ateliers nait alors, presque en même temps que mon troisième fils.

Afin d'acquérir les compétences nécessaires pour animer de tels ateliers, je profite de mon congé maternité pour suivre, en France, en 2013, une formation avec Murielle Lefebvre. Je me lance alors dans la préparation de ces ateliers: matériel, contenu, organisation. Il est temps à présent d'ouvrir les portes de ces ateliers.